JCPMF : le programme de mise en condition physique par la course à pied !
(en collaboration avec le magazine Zatopek)

POUR QUI ?

Vous êtes peu ou pas sportifs ? Vous avez plus de 12 ans et souhaitez améliorer votre forme ? Vous voulez maigrir (oui, ça marche !) Ce programme est fait pour vous !

COMMENT ?

Les séances d’entraînement sont dispensées d’après un programme de 4 niveaux :

  • Niveau 1 : le programme 0-5km dont l’objectif est de pouvoir courir 5km (ou 40 minutes) sans s’arrêter.
  • Niveau 2 : le programme 5-10km dont l’objectif est de pouvoir courir 8 à 10km (ou une heure) sans s’arrêter.
  • Niveau 3 qui se décline en 3 variantes :A/ 10 + vite :le programme est destiné aux participants qui savent déjà courir 10km et qui veulent acquérir plus de vitesse.B/ 10 + long : le programme est destiné aux participants qui savent déjà courir 10km et qui veulent courir plus longtemps en vue de participer à un 15km ou un semi-marathon, par exemple.

    C/ 10 + trail : le programme est destiné aux participants qui savent déjà courir 10km et qui veulent maitriser les difficultés du terrain : côtes, bois, terrain glissant, …

  • Niveau préparatoire (dès septembre 2015) : le programme 0-1km dont le but est la mise à niveau pour accéder au niveau 1. Il s’adresse à des personnes « fragilisées » : par l’âge, par le surpoids, par une revalidation,…

 

QUAND ?

Un cycle est organisé sur un trimestre, ou 12 semaines. Généralement le trimestre commencera en janvier (cycle hiver), en avril (cycle printemps), en juillet (cycle été) ou en octobre (cycle automne).

A QUEL RYTHME ?

Un cycle s’organise au rythme de 3 séances hebdomadaires dont une, au minimum, sera encadrée par l’organisateur officiel. Si l’organisateur n’organise pas la 2ème et la 3ème séance de la semaine, il vous remettra le programme d’entraînement pour que vous puissiez l’exécuter à partir de chez vous, par exemple.

DANS QUELS OBJECTIFS ?

Les principaux objectifs du programme sont la santé et la convivialité. L’objectif chiffré sera le nombre de kilomètres parcourus lors du test de fin de cycle (5, 10,… Km). Le test peut être organisé au lieu d’entraînement habituel ou lors d’un événement reprenant la distance à parcourir. Vous serez récompensé par un diplôme à la fin de ce test.

OU S’INSCRIRE ?

De plus en plus de villes et de communes organisent des JCPMF. Pour voir si une session est organisée près de chez vous, cliquez sur le menu « Pays > Choisissez votre pays > Villes organisatrices« .